L’aspirateur est un petit appareil électroménager utilisé par une très grande majorité de foyers. Très pratique, il rend plus facile le nettoyage de chaque intérieur et a la capacité d’aspirer en profondeur tous les sols. Mais à chaque achat vient la question : aspirateur avec ou sans sac ? Chaqueutilisateur a une préférence bien particulière mais parfois, il est difficile de faire le bon choix parmi ces deux modèles. Afin de vous aider et surtout pour vous éclairer sur ces deux modèles, nous allons mettre en lumière les points positifs et négatifs de chacun.

De grandes marques spécialisées en appareils électroménagers ont mis au point différents modèles d’aspirateurs avec et sans sac. Tous ces appareils se distinguent par leurs options, design, accessoires mais tous poursuivent tous le même objectif : aspirer de fond en comble tous les sols et procurer à chaque utilisateur un intérieur sain dépourvu de saletés. Pour choisir entre ces deux modèles d’aspirateurs, plusieurs critères sont à regarder afin de faire le bon choix :

  • Le système de filtration
  • La facilité d’utilisation
  • Le côté sain et hygiénique
  • L’entretien
  • La puissance d’aspiration
  • Le niveau sonore
  • Le prix

Malgré l’apparition de nouveaux types d’aspirateurs (balai, robot…), les aspirateurs traîneaux n’ont jamais été mis à l’écart et ont toujours été très convoités par les utilisateurs. Cependant, si votre choix se porte sur l’un de ces modèles vous vous demanderez sûrement : avec sac ou sans sac ? Il est toujours compliqué de conseiller sur un aspirateur en particulier car les goûts, les attentes et les besoins varient d’une personne à une autre. Les deux appareils ont aussi leurs propres avantages et inconvénients. Voici quelques conseils qui vous seront d’une aide précieuse dans le choix de la meilleure technologie.

Aspirateur avec ou sans sac : quelles sont les différences entre ces deux modèles ?

Afin de vous apporter toutes les informations sur les aspirateurs avec et sans sac, voici un petit guide qui vous orientera vers le produit adéquat. Après lecture, vous aurez beaucoup plus de facilité pour choisir entre l’aspirateur avec sac et sans sac.

Aspirateur avec sac : quel est le top 4 de la rédaction ?

Avant de découvrir les avantages d’un aspirateur avec sac, voici un aperçu des quatre meilleurs modèles repérés par la rédaction durant les tests. Il est important de savoir que tous ces appareils ont été analysés dans les moindres détails afin d’évaluer leur performance et efficacité. Voici notre tableau comparatif complet des quatre meilleurs aspirateurs avec sac :

Aspirateur avec sac : les avantages d'un tel produit

Un système de filtration sain

Les aspirateurs avec sac sont dotés d’un capot supérieur qui se soulève afin d’accéder au sac installé à l’intérieur. Ce dernier assure la fonction de filtration en retenant la poussière aspirée. Sur la majorité des aspirateurs avec sac, deux filtres sont proposés : un à l’avant du moteur et un autre à la sortie du sac. Selon le modèle, certains sacs sont lavables et d’autres non. Il est conseillé de ne pas laisser le sac atteindre le niveau maximum de son volume ; d’une part pour éviter les mauvaises odeurs et d’autre part pour empêcher l’aspirateur de perdre de son efficacité.

Une très grande facilité d'utilisation

L’aspirateur avec sac semble plus facile à utiliser que le sans sac. Avec le premier modèle, il suffit simplement de soulever la coque pour changer le sac. En règle générale, celui-ci est fixé sur un support simple à utiliser. Le renouvellement de sac est très rapide.

Un aspirateur avec sac est très maniable et est adapté à tous les types de sols. Sa structure permet de le transporter sans difficulté. Son champ d’action est aussi très satisfaisant ce qui permet d’aspirer une grande surface.

Un côté hygiénique appréciable

C’est l’un des principaux avantages de ce type d’aspirateur face à son « concurrent », le sans sac. L’aspirateur avec sac n’a pas besoin d’être vidé trop souvent à contrario d’un bac qui lui, nécessite un vidage après chaque utilisation. En règle générale, on attend que le sac soit plein pour le renouveler. Sur certains modèles, les enseignes intègrent un indicateur de sac plein directement sur le capot. Ceci évite de le soulever régulièrement : il avertit dès qu’un changement est nécessaire.

Un sac a une capacité totale supérieure à un collecteur de poussière : jusqu’à cinq litres contre un voire deux litres pour un réservoir à poussières. Bien sûr, la contenance du sac dépend du modèle et de sa structure (s’il est compact ou non). Quoi qu’il en soit, les petits sacs sont à éviter surtout si on un des grandes pièces à aspirer, des animaux de compagnie, des tapis…

Un niveau sonore acceptable

Certes, que ce soit un aspirateur avec ou sans sac, ce dernier fait du bruit mais le niveau sonore est loin d’être identique. En réalité, le sac a la capacité d’étouffer le bruit à chaque passage d’air. Un aspirateur avec sac est donc moins bruyant qu’un modèle sans sac.

Quelques inconvénients à souligner

Un entretien régulier pour une efficacité sur le long terme

Outre le changement de sac, les filtres installés à l’intérieur de l’aspirateur sont à entretenir de manière régulière. La fréquence de nettoyage dépend de l’aspirateur lui-même, de la fréquence d’utilisation, de ce que vous aspirez et s’ils sont sujets à se salir ou non. Pour une meilleure utilisation et une aspiration optimale, le filtre est à tapoter régulièrement au-dessus de la poubelle et ce, même s’il est propre. En règle générale, les marques conseillent de le renouveler une fois par an.

Une puissance d'aspiration qui baisse avec le temps

C’est l’un des principaux inconvénients de l’aspirateur avec sac. Si dès les premiers usages, le rapport puissance/consommation est très bon, au fil du temps celui-ci a tendance à baisser. Ce phénomène est dû au sac qui à force d’aspirer, se remplit et se bouche.

Un prix non négligeable

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’aspirateur avec sac n’est pas moins cher que le modèle sans sac. De plus, ce type d’appareil nécessite aussi l’achat de sacs adaptés à l’aspirateur. Une autre dépense à prendre en compte lors du choix de son aspirateur.

Aspirateur sans sac : quels sont les meilleurs modèles ?

Parmi tous les aspirateurs sans sac que nous avons pu analyser, lesquels ont su tirer leur épingle du jeu ? Quels sont les produits phares de cette catégorie ? La réponse dans notre tableau comparatif :

Aspirateur sans sac : pourquoi choisir un tel modèle ?

Un système de filtration plus puissant

Comme pour les aspirateurs avec sac, les modèles sans sac disposent de deux filtres : un avant-moteur et un en sortie d’air. En revanche, les aspirateurs sans sac ne possèdent pas de sac pour retenir et stocker la poussière aspirée. Le sac est remplacé par une filtration dite cyclonique ou multicyclonique que vous pourrez retrouver directement sur le dessus de l’aspirateur. Ce système de filtration a le pouvoir de séparer la poussière de l’air et ainsi garantir à chaque utilisateur un air sain. La filtration cyclonique a aussi la capacité de retenir toutes les particules, même microscopiques.

Une facilité d'utilisation certaine

Malgré son gabarit plus imposant et son côté plus technologique, l’aspirateur sans sac est très simple à utiliser et ce, pour diverses raisons. Tout d’abord, le bac à poussière est visible directement sur le capot de l’appareil. Grâce à sa transparence, l’utilisateur peut donc voir lorsque le collecteur est plein et si celui-ci a besoin d’être vidé ou non. Si voir et/ou toucher les poussières peut déplaire à certaines personnes, aujourd’hui les fabricants ont mis au point des systèmes pour faciliter le vidage du collecteur. Or, même si certaines enseignes cherchent à satisfaire les utilisateurs en leur proposant des solutions adaptées pour limiter les émissions de poussières (Rowenta et son système Clean Express, Philips qui garantit un enlèvement du réservoir simple et rapide, Dyson qui propose un bouton pour déclipser le collecteur…), les contacts avec les saletés sont parfois nécessaires.

Côté utilisation, si un aspirateur sans sac vous paraît plus difficile à utiliser et à manier qu’un modèle avec sac, détrompez-vous. Tout est visible et facilement accessible et les accessoires peuvent être fixés sans difficulté.

 
Une hygiène appréciée

Là aussi, entre l’aspirateur avec ou sans sac, difficile de répondre à la question : quel est le plus sain et hygiénique ? En réalité, cela dépend du modèle et surtout des personnes. Si certaines préféreront changer un sac plutôt que de vider un réservoir, d’autres trouveront plus hygiénique de vider le collecteur que de renouveler un sac. Que ce soit l’aspirateur avec ou sans sac, ces deux modèles ont un côté sain certain et très apprécié.

A la différence de l’aspirateur avec sac, le collecteur à poussières d’un modèle sans sac doit être vidé après chaque utilisation. Le collecteur se détache facilement et peut être vidé directement dans la poubelle. Des marques comme Dyson, proposent un système ingénieux afin de limiter les risques de contact avec les détritus

Une puissance d'aspiration constante

L’avantage du bac à poussière est que ce dernier ne se bouche pas. L’aspirateur ne perd donc jamais de sa puissance d’aspiration. En revanche, ce type de modèle utilise plus d’électricité pour faire marcher son système de filtration cyclonique.

Un prix raisonnable

Aujourd’hui, les aspirateurs sans sac sont vendus à prix quasi-équivalent que les aspirateurs avec sac. Avec ce produit, inutile d’acheter des sacs en magasin. Une bonne nouvelle d’un point de vue économique !

Du côté des inconvénients

Un entretien rapide mais régulier

Pour l’aspirateur avec ou sans sac, l’entretien des filtres est à effectuer. Leur fréquence dépend notamment de la durée d’aspiration et du modèle d’aspirateur. Notez qu’un système de filtration cyclonique est très efficace : les filtres se salissent très peu, même si on les pousse dans leurs plus profonds retranchements.

Un niveau sonore assez élevé

Sur un aspirateur sans sac, le niveau sonore est beaucoup plus élevé. Ceci est dû à l’air qui tournoie dans le système de filtration.

Aspirateur avec ou sans sac : comment choisir entre les deux ?

Aspirateur avec ou sans sac ? Telle est la question que beaucoup de personnes se posent lors d’un achat. Si ces deux modèles ont leurs propres avantages, ces derniers ont aussi des inconvénients à ne pas négliger.

L’aspirateur avec sac est un modèle pratique et plus silencieux qu’un aspirateur sans sac. Ainsi, vous pouvez nettoyer tous vos sols intérieurs sans être assourdi par le bruit émis par l’appareil. Autre point important : ce type d’aspirateur est idéal pour les personnes souffrant d’allergies. En effet, le sac a un côté plus sain que le collecteur à poussière. Il peut être changé sans être en contact avec les saletés. Celui-ci peut également être utilisé longtemps (sans être changé et vidé) grâce à sa plus grande contenance.

L’aspirateur sans sac est quant à lui économique et utile. Avec ce modèle, nul besoin d’acheter des sacs régulièrement, il suffit simplement de vider le collecteur à poussière dans la poubelle. En revanche, le niveau sonore est plus élevé. Côté performances, la technologie cyclonique intégrée assure une aspiration maximale. Comme pour les modèles avec sac, un entretien des filtres est nécessaire pour un usage sur le long terme. Enfin, si vous avez peur du prix, n’ayez crainte. Ce dernier est proche de celui des aspirateurs avec sac. 

D’après nos différentes analyses, nous avons pu nous rendre compte que les avantages et inconvénients d’un aspirateur avec ou sans sac dépendent du modèle. Les principales différences ressorties concernent le niveau sonore plus élevé d’un aspirateur sans sac et l’achat de sac à considérer pour les aspirateurs avec sac. Alors aspirateur avec ou sans sac ? A vous de voir ce que vous préférez !